Team Blue Eyes (FR) - Yu-Gi-Oh T.C.G

LA TEAM BLUE EYES (FR) - Anto (Antoine), Luffy92 (Yacine), Servadac (Romarick), Supersonic18 (Alan), Walkirie (Philippe), Chris (Crikozeer77), Enzo (Astromatik) et Bastien (demonkyuubi) vous souhaitent la Bienvenue!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Savoir analyser un format

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Supersonic18
Admin
avatar

Messages : 586
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 28
Localisation : Chateau-Renault

MessageSujet: Savoir analyser un format   Jeu 22 Aoû - 13:20

Pour être un bon duelliste, connaître son Deck est indispensable. Bien avant cela, il faut vérifier que son Deck soit bien construit:

- Un nombre de cartes limité à 40 (pour optimiser ses chances de Topdeck)

- Une stratégie et des combos bien définis.

- Si il y a possibilité, trouver une bonne engine pour faciliter la jouabilité du Deck.

Un fois qu'on est au point là-dessus, il reste une chose essentielle à faire. Savoir contre quoi l'on risque de tomber! 

Entre chaque sortie de Boosters et Ban-List, se dessine ce qu'on appelle un "Format". 
On parle de Format lorsque certains Decks arrivent à se distinguer des autres. Généralement on les remarque s'ils arrivent plusieurs fois à faire TOP dans des gros Events officiels.
Par exemple, depuis la sortie du Booster "Seigneur de Galaxie Tachyon" jusqu'à la BAN-LIST de Septembre 2013, nous pouvons dire que nous avons évolué dans un Format E. Dragons / Prophecy.

En effet, dans ce booster les E.Dragons sont apparus et ont directement fait parler d'eux puisqu'à peine 1 mois après leur sortie, on apprend que le deck remporte un W.C.Q National aux U.S.A. Phénomène qui se reproduira un peu partout dans le monde.
De même, une carte très attendue pour l'archétype Prophétie a fait son apparition rendant le deck très populaire et lui permettant également de se retrouver plusieurs fois dans les TOP.

Il suffit de regarder la répartition des Decks au dernier Championnat du Monde. Seuls ces 2 decks étaient représentés, avec une légère préférence pour les E. Dragons.

Avant-hier la BAN-LIST SEPT. 2013 est tombée. Avec la réforme des BAN-LIST, celle-ci a été beaucoup plus sévère que d'habitude, touchant beaucoup de cartes populaires en plus des 2 Decks ayant dominé lors du dernier Format.

De ce fait, tout est remis en jeu. Quel sera le format pour ce début de saison? Pour trouver la réponse, il suffit dans le cas présent de savoir interpréter la BAN-LIST. Généralement, ce sont les cartes Semi-Limitées et Délimitées qui mette la puce à l'oreille sur le retour d'éventuels Decks. Les cartes Bannies et Limitées vont permettre de savoir quels seront les Decks qui vont disparaître.

Concrètemement, la carte Tourbillon Noir qui a été délimitée est sûrement un indice sur l'éventuel retour du Deck Aile Noire. En effet, c'est un deck qui a connu son temps de gloire, très populaire également, dans les oreilles de beaucoup de joueurs cela signifie que le Deck est à nouveau complet et que donc les prouesses réalisables à l'époque le seront peut-être de nouveau.

La délimitation de Malveillant Héros de la Destinée, carte pilier de l'ancien Deck "Télé-DAD" réjouit certains joueurs qui imaginent déjà remonter le Deck, même s'il perd de sa puissance initiale.

Généralement, les palmarès des decks du passé influent fortement sur leur retour si les conditions sont réunies de nouveau pour les rejouer. 

Les 2 Decks dominants sur le dernier Format perdent leurs cartes maîtresses. On supposera, que ces decks seront donc moins présents sur ce nouveau Format.

Et entre tout ça, il y a les Decks qui n'ont pas été touchés. Donc ils seront potentiellement présents, sans pour autant en croiser à la pelle.

Donc pour se faire une idée du Format qui arrive, puisqu'on peut pas en être sûr à 100%, on peut dire qu'on risque de croiser beaucoup de Decks différents, avec une petite préférence pour le Deck Aile Noire dû à sa popularité, Enfernité car c'est le seul deck gagnant du support et disposant d'une Contre-Piège délimitée et similaire à Jugement Solennel et Bujin qui dispose de 4 "Honest" dans le Main Deck.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blueyes.forumactif.org
Supersonic18
Admin
avatar

Messages : 586
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 28
Localisation : Chateau-Renault

MessageSujet: Re: Savoir analyser un format   Lun 23 Déc - 9:36

La nouvelle Ban List Janv. 2014 va s'appliquer dans 1 semaine. Il est indispensable pour les joueurs d'aniticiper le changement de format pour rester au top lors des compétitions de ce début d'année.

1/ Nouvelle ban-list, quels changements?

Ban List 01/01/2014 au 31/03/2014: http://www.yugioh-card.com/en/limited/index.html

A première vue, cette ban-list laisse penser que le Deck Dragon Ruler n'y survivra pas, car à la différence de la dernière ban, cette fois-ci les cartes motrices du Deck ont été sévèrement touchées. Nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle version, mais qui devrait théoriquement être moins rapide que ses prédécesseurs.

De ce fait, a partir de Janvier le métagame sera de nouveau ouvert, puisque Dragon Ruler ne devrait plus être Tiers 0. Ce seront donc les outsiders du moment qui tenteront de tirer leur épingle du jeu.


2/ Deux changements de format en peu de temps?

En effet, deux évènements majeurs vont avoir lieu en ce début d'année 2014. L'application de la nouvelle ban-list au 1er Janvier 2014 et la sortie de l'Extension "LEGACY OF THE VALIANT" à la fin du mois.

L'application d'une ban-list entraine systématiquement un changement de format et la sortie d'un booster entraîne des variations plus ou moins importantes. C'est donc pour cela qu'on peut parler d'un double changement de format pour ce début d'année.


3/ Format post Ban-list et avant LEGACY OF THE VALIANT.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, nous risquons d'avoir un méta ouvert jusqu'à la sortie de la prochaine exension. Les favoris devraient être Mermail, Prophétie, Fire Fist, Evilswarm, Bujin, Constellar. En effet ce sont les outsiders du format actuel, mais Dragon Ruler était loin devant eux. Sans cette omniprésence du Deck Dragon, tous ces decks cités ont tous une chance.


4/ Format Post LEGACY OF THE VALIANT.

Avec les spoilers de cette extension, nous avons pu voir que le Deck Protecteurs du Tombeaux (GK) va obtenir un support conséquent. Pour ceux qui jouent à Yu-Gi-Oh depuis plusieurs années, nous savons que ce Deck est très populaire chez les joueurs et risque d'attirer de nouveaux adeptes.

De plus, le Deck Bujin qui monte actuellement en puissance gagne également du support. Donc le Deck, risque d'être de plus en plus présent en tournois.

Le Deck Fantôruse encore en retrait va également gagner du support avec des cartes l'accélérant de manière conséquente. Va-t-il faire ses preuves?

Et à coté de ça, un nouvel archétype va voir le jour. Il s'agit bien entendu du Deck Sylvan. Le thème Plante a toujours sû conquérir ses adeptes, laissant donc supposer quelques apparitions dans les tournois à venir.

Donc en conclusion, la sortie d'une extension redistribue toujours les cartes. L'YCS de Sydney aurait pû être un très bon moyen d'avoir une vue sur le format post LVAL, mais malheureusement il se déroule quelques jours avant sa sortie officielle.

5/ En conclusion...

Il faudra attendre mi-février pour avoir un format bien dessiné.

_________________

Synchro Shokan!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blueyes.forumactif.org
 
Savoir analyser un format
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [format] Peasant
» Format de fichier innatendu
» [Mtgo] Momir Basic Format
» Animah : Les gardiens du Savoir
» [CLASSIQUE] PCB Double dragon aphone : tout savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team Blue Eyes (FR) - Yu-Gi-Oh T.C.G :: L'ACTU DE LA TEAM :: Tout sur la Team Blue Eyes-
Sauter vers: