en gros le concept c'est sa :
Un Cardfighter est différent d'un autre joueur de TCG comme annoncé dès les débuts du jeu par Bushiroad. En théorie, vous et votre adversaire combattez sur Cray aux côtés de vos cartes, en tant que corps astraux.
Les cartes dans votre deck ne sont pas de simples bouts de carton mais des "unités", de puissantes entités que le joueur peut appeler dans le but de combattre.
Le joueur présent sur Cray agit en tant que Vanguard et dirige les autres unités. En tant que tel, vous êtes le pilier central, la cible à abattre pour l'adversaire. Mais vous n'êtes pas faible, loin de là. Les deux joueurs commencent en étant un Vanguard de Grade 0 et ont la possibilité de monter en grade pendant la bataille jusqu'au Grade 3. Des unités plus puissantes vous rejoindront au fur et à mesure de votre évolution.
Le combat s'achève lorsque votre adversaire a subit 6 dommages, ou plutôt lorsque 6 unités l'ont abandonné au cours du combat