Même pas encore sortis sur le circuit TCG, que je me suis déjà intéressé à ce nouvel archétype: SHINRA
Il fera son apparition dans la prochaine extension qui sortira courant Janvier 2014: LEGACY OF VALIANT
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1/ PRESENTATION DE L'ARCHETYPE
L'archétype Shinra est basé sur le Type Plante. Tous les monstres (parmi ceux dévoilés à ce jour) sont de niveaux différents allant 1 jusqu'à 8 et tous les Attributs (élémentaires) sont représentés.
Le moteur du deck repose sur un système novateur (le Reveal + Mill). Lorsqu'un monstre Shinra est révélé depuis le dessus du Deck et immédiatement envoyé au Cimetière, il peut activer son effet. (voir l'effet de chaque monstre)
De plus, lorsqu'un Shinra est sur le Terrain, il a la possibilté de révéler un nombre défini de cartes depuis le dessus du Deck (voir les conditions à respecter pour chaque monstre). Si parmi ces cartes révélées on y trouve des monstres de Type Plante, ils sont immédiatement envoyés au Cimetière.
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SHINRA SEED KEAPER, PEAS
VENT / Plante / Effet / Niveau 1 / 400 ATK / 100 DEF
Lorsque cette carte est invoquée normalement avec succès, vous pouvez révéler la carte du dessus de votre Deck. Si cette carte est un monstre Plante, envoyez-la au Cimetière. Sinon renvoyez-la en dessous de votre Deck.
Aussi, si cette carte est révélée depuis votre Deck puis envoyée au Cimetière par un effet de carte vous pouvez sélectionner un monstre Plante de Niveau 4 ou moins depuis votre Cimetière. Invoquez le Spécialement. Cet effet ne peut être utilisé qu'une fois par tour.
SHINRA SHADOW SPORE, STOOL
FEU / Plante / Effet / Niveau 2 / 100 ATK / 2000 DEF
Lorsque cette carte est retournée Face Recto, vous pouvez révéler jusqu'à 5 cartes du dessus de votre Deck. Si parmi ces cartes il y a un ou plusieurs monstres de Type Plante, envoyez-le(s) au Cimetière. Sinon renvoyez-le(s) en dessous de votre Deck dans l'ordre de votre choix.
Aussi, si cette carte est révélée depuis votre Deck puis envoyée au Cimetière par un effet de carte vous pouvez sélectionner une carte Magie ou Piège sur le Terrain. Détruisez la cible.
SHINRA PILOT, LEAF
EAU / Plante / Effet / Niveau 3 / 1500 ATK / 1200 DEF
Lorsque cette carte est invoquée Normalement avec succès, vous pouvez révéler jusqu'à 2 cartes du dessus de votre Deck. Si parmi ces cartes il y a un ou plusieurs monstres de Type Plante, envoyez-le(s) au Cimetière. Sinon renvoyez-le(s) en dessous de votre Deck dans l'ordre de votre choix.
Aussi, si cette carte est révélée depuis votre Deck puis envoyée au Cimetière par un effet de carte vous pouvez sélectionner un Monstre sur le Terrain. Détruisez la cible.
SHINRA FLOWERING PLANT, NARCES
TERRE / Plante / Effet / Niveau 4 / 1800 ATK / 1000 DEF
Lorsque cette carte est invoquée Normalement avec succès, vous pouvez révéler la carte du dessus de votre Deck. Si cette carte est un monstre de Type Plante, envoyez-la au Cimetière. Sinon renvoyez-la en dessous de votre Deck.
Aussi, si cette carte est révélée depuis votre Deck puis envoyée au Cimetière par un effet de carte vous pouvez sélectionner une carte "Shinra" depuis votre Deck pour la placer au dessus de la pile.
SHINRA GUARD, OAK
TERRE / Plante / Effet / Niveau 6 / 2400 ATK / 1500 DEF
Une fois par tour, vous pouvez activer cet effet durant votre Main Phase. Révélez jusqu'à 3 cartes du dessus de votre Deck. Si parmi ces cartes il y a un ou plusieurs monstres de Type Plante, envoyez-le(s) au Cimetière. Sinon renvoyez-le(s) en dessous de votre Deck dans l'ordre de votre choix.
Aussi, si cette carte est révélée depuis votre Deck puis envoyée au Cimetière par un effet de carte vous pouvez sélectionner un autre Monstre de Type Plante dans votre Cimetière. Placez-le au dessus de votre Deck.
SHINRA HERMIT TREE, REGIA
FEU / Plante / Effet / Niveau 8 / 2700 ATK / 1800 DEF
Une fois par tour, vous pouvez activer cet effet durant votre Main Phase. Révélez la carte du dessus de votre Deck. Si cette carte est un monstre de Type Plante, envoyez-la au Cimetière puis piochez 1 carte. Sinon renvoyez-la en dessous de votre Deck.
Aussi, si cette carte est révélée depuis votre Deck puis envoyée au Cimetière par un effet de carte, regardez jusqu'à 3 cartes du dessus de votre Deck, remettez-les dans l'ordre de votre choix.
SHINRA PROTECTING GOD, ALSEILUMIERE / Plante / XYZ / Effet / Rang 8 / 2300 ATK / 3200 DEF( x2 monstres de Niveau 8 )Une fois par tour, vous pouvez activer cet effet en déclarant un Nom de carte. Révélez la carte du dessus de votre Deck et si cette carte est celle déclarée, ajoutez-la à la Main. Sinon envoyez-la au Cimetière.
Aussi, si une carte est envoyée depuis votre Deck au Cimetière par un effet de carte, vous pouvez activer cet effet en détachant un matériel XYZ de cette carte. Sélectionnez une carte sur le Terrain, puis placez-la au dessus ou en-dessous du Deck de son propriétaire. Cet effet n'est utilisable qu'une fois par tour.
SACRED MOUNTAIN OF SHINRAMagie de TerrainActivable durant votre Main Phase en envoyant un monstre de Type Plante Face Recto que vous contrôlez ou depuis votre Main au Cimetière.
Sélectionnez un monstre "Shinra" depuis votre Deck et placez le au dessus de la pile. Cet effet n'est utilisable qu'une fois par tour.
Aussi, durant la End Phase de votre adversaire vous pouvez révéler la carte du dessus de votre Deck. Si cette carte est un monstre de Type Plante, envoyez-la au Cimetière. Sinon renvoyez la au-dessus ou en-dessous de votre Deck.
BLESSING OF SHINRAPiège NormalSélectionnez une carte de votre Main, placez-la au-dessus ou en-dessous du Deck de son propriétaire et invoquez Spécialement un monstre "Shinra" depuis votre Main ou Cimetière. Le monstre invoqué Spécialement est inaffecté par tout autre effet de carte durant ce tour, mais il retourne au-dessus ou en-dessous du Deck de son propriétaire durant la End Phase.
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Voici les cartes dévoilées à ce jour, soit 6 monstres à effet, 1 monstre XYZ, 1 Carte Magie et 1 Carte Piège. En terme d'effets, on compte 1 destructeur de monstre, 1 destructeur de M/P, 1 reborn. Ce qui est déjà pas mal, pour une sortie d'un nouvel archétype.
Bien entendu, le but de Yu-Gi-Oh est d'ajouter du "support" à un archétype afin de le rendre plus performant. Il faut pour cela avoir une bonne connaissance des cartes existantes à jour et trouver celles qui peuvent rentrer dans la synergie du Deck.
Voyons voir quelques exemples de cartes intéressantes à exploiter dans un Deck Shinra.
Support Plante
Les cartes ci-dessous ont un rapport avec le thème Plante et peuvent compléter le Deck pour l'améliorer.
FLORAISON DE FEU
FEU / Plante / Effet / Niveau 3 / 500 ATK / 1400 DEF
Une fois par tour, vous pouvez sacrifier un monstre de Type Plante face Recto (que vous contrôlez) pour invoquer Spécialement un monstre de Type Plante depuis votre Deck.
[Voici un support indispensable dans ce Deck. En effet, le Deck jouant majoritairement sur les monstres de Type Plante, je peux invoquer n'importe quel monstre Shinra depuis mon Deck grâce à cet effet]
DANDELIONTERRE / Plante / Effet / Niveau 3 / 300 ATK / 300 DEFLorsque cette carte est envoyée au Cimetière, invoquez Spécialement 2 Jetons "Fluffy" (Vent / Plante / Niveau 1 / 0 ATK / 0 DEF) en position de Défense. Ces jetons ne peuvent pas être sacrifiés pour une Invocation Sacrifice, le tour où ils ont été invoqués Spécialement.
[Peut être envoyé au Cimetière en tant que coût pour utiliser l'effet du Terrain, ou bien par l'effet d'un monstre Shinra. Quoiqu'il en soit, les jetons confèreront de la Défense, ou pourront être utilisés à d'autres fins]SPORE
VENT / Plante / Effet / Niveau 1 / 400 ATK / 800 DEF
Si cette carte est dans votre Cimetière, vous pouvez bannir un autre monstre de Type Plante depuis votre Cimetière: Invoquez Spécialement cette carte et augmentez son Niveau par celui du monstre banni par cet effet. Chaque joueur ne peut utiliser l'effet "Spore" qu'une fois par Duel.
[Peut être envoyé au Cimetière en tant que coût pour utiliser l'effet du Terrain, ou bien par l'effet d'un monstre Shinra. Le fait que les monstres Shinra aient chacun des niveaux différents, ca offre pas mal d'opportunités pour sortir de grosses Synchros ou XYZ.] PLANTE MIMETIQUE
VENT / Plante / Effet / Niveau 1 / 0 ATK / 0 DEF
Une fois par tour, vous pouvez sélectionner un monstre de Type Plante Face Recto sur le Terrain pour que le Niveau de cette carte devienne égal au Niveau du monstre sélectionné jusqu'à la End Phase.
[Très polyvalente, elle permet de sortir des Synchros et/ou XYZ en un clin d'oeil.]
ABSORPTION SUPER SOLAIREMagie Continue Sacrifiez un monstre de Type Plante de Niveau 2 ou Moins.
Invoquez Spécialement depuis votre Deck un monstre de Type Plante ayant un Niveau Supérieur jusqu'à max. +3 du monstre sacrifié.
Lorsque cette carte est retirée du Terrain, détruisez le monstre. Lorsque le monstre est retiré du Terrain, détruisez cette carte.
[Son but principal est de sortir très rapidemement Floraison de Feu du Deck en l'invoquant Spécialement, puisqu'elle joue un rôle majeur dans le Deck. A jouer sur les 2 premiers monstres Shinra ou un jeton "Fluffy"]
FERTILISANT MIRACLEMagie ContinueUne fois par tour, vous pouvez sélectionner un monstre de Type Plante depuis votre Cimetière et l'invoquer Spécialement.
Vous ne pouvez pas invoquer Normalement ou Poser le tour où vous utilisez cet effet.
Si un monstre invoqué Spécialement par cet effet est retiré du Terrain, détruisez cette carte.
[C'est un Monster Reborn continu, pour le peu qu'on respecte la condition pour pas qu'elle soit détruite. Une invocation XYZ utilisant un monstre invoqué par Fertilisant Miracle devrait permettre de pouvoir la garder quelques tours sur le Terrain]Support Reveal + MillLes cartes ci-dessous ont un rapport avec le moteur du Deck: Révéler + Envoyer au Cimetière. MARCHAND ESOTERIQUE
LUMIERE / Plante / Effet / Niveau 1 / 200 ATK / 700 DEF
FLIP: Prenez (révélez) des cartes du dessus de votre Deck jusqu'à prendre une carte Magie ou Piège. Ajoutez la à votre main et envoyez toutes les autres cartes au Cimetière.
[C'est sûrement le monstre "hors archétype Shinra" qui a le meilleur effet pour déclencher leurs effets. En effet, plus le Deck contiendra de monstres Shinra et plus l'effet du Marchand Esotérique sera efficace, pouvant créer des effets en chaîne depuis le Cimetière. En terme d'importance, elle l'est tout aussi que Floraison de Feu]
SERMENT DE L'ARCHDEMON
Magie Continue
Une fois par tour en payant 500 LP, déclarez un nom de carte puis révélez la carte du dessus de votre Deck. Si c'est la carte déclarée, ajoutez-la à votre Main, sinon envoyez-la au Cimetière.
[Cette carte est superbe en combinaison avec "Mountain of Shinra" ou toute carte permettant de placer une carte au-dessus de son Deck. Si je connais la carte du dessus de mon Deck, libre à moi de déclarer un nom correct ou incorrect pour soit l'ajouter à ma Main soit l'envoyer au Cimetière. Bien entendu pour activer l'effet d'un Shinra qui se trouve au-dessus, il faudra donc déclarer un nom incorrect pour qu'il soit envoyé au Cimetière et qu'il puisse activer son effet.]